Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3956

Democratic Republic of the Congo: Haut-Uélé/Diocèse de Dungu-Doruma: arrivées massives des réfugiés sud-soudanais sur fonds de conséquences du phénomène El Nino

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo, South Sudan

Dungu, le 18 avril 2016 (caritasdev.cd) : Dans un rapport parvenu à Caritas Congo Asbl, ces jours-ci, la Caritas Dungu-Doruma dans le Nord-Est de la RD Congo, annonce des arrivées continues et croissantes des réfugiés en provenance du Soudan du Sud et la prolongation indue de la saison sèche qui aurait concouru à l’incendie d’une école et de plusieurs centaines de maisons par les feux de brousse.

Pour prendre la mesure exacte du désastre, la Caritas Dungu a dépêché du 1er au 7 avril 2016 une mission d’évaluation dans les localités Diagbe, Doruma, Gangala, Masombo, Bangalou, Sugba et Bitima vers le Nord-Est.

Cette mission a dénombré 11.120 réfugiés en provenance du Soudan du Sud et 2.777 personnes qui ont perdu leurs maisons dans les feux de brousse. En fait, une école primaire de 8 classes et 788 cases des paysans ont été incendiées par les feux de brousses.

La moitié des réfugiés et des victimes de feu de brousse vivent dans des familles d’accueil. La population totale de la région des localités concernées se chiffre à 48.805 ménages.

Les principaux besoins, tant des réfugiés que des victimes de feu de brousse ainsi que des populations hôtes sont ceux en nourriture, en articles ménagers essentiels, en accès à l’eau potable, en assainissement du milieu, en reconstruction de l’habitat et en protection contre les éléments de la rbelioon ougandaise dite LRA.

Quant à l’école primaire de Gangala qui a été détruite par les feux, il faudra urgemment la reconstruire, car avec la reprise espérée des pluies, il ne sera plus possible d’organiser l’école sous les arbres pour les enfants. Ce besoin est d’autant plus pressant que l’année scolaire a entamé son dernier trimestre. Si rien n’est fait les examens de fin d’année ne pourront plus se dérouler et l’année scolaire, péniblement soutenue par les parents, sera perdue.

C’est pourquoi, Caritas Congo Asbl relaie l’appel pressant de la Caritas Dungu-Doruma vers la communauté humanitaire, les autorités compétentes et les personnes de bonne volonté pour apporter une assistance d’urgence à la population du diocèse de Dungu-Doruma. Celle-ci a été durement éprouvée par les arrivées des réfugiés et les conséquences des perturbations climatiques.

Le Diocèse de Dungu–Doruma est plus précisement situé à la frontière avec la jeune République du Soudan du Sud. C’est un diocèse où la paix reste toujours précaire à cause de la présence chronique des éléments de la rébellion ougandaise dénommée « Armée de Résistance du Seigneur », mieux connue sous le nom de LRA (Lord Resistance Army). La région n’est pas non plus épargnée par l’instabilité politique au Soudan du Sud : à cause des affrontements entre l’armée nationale et la rébellion au Soudan du Sud, des arrivées en nombre dans les localités situées le long de la frontière avec ce pays voisin sont en nombre important. Celles-ci viennent peser sur une population déjà éprouvée par les exactions de la LRA.

Comme si cela ne suffisait pas, la saison sèche se prolonge anormalement. Attendue autour du 15 mars, les premières pluies tardent à tomber. Faut-il y voir déjà la manifestation du phénomène El Nino dont on parle ces derniers temps ? Quoiqu’il en soit, plusieurs conséquences sont enregistrées : les feux de brousse deviennent de plus en plus fréquents, les semis ne sont pas encore réalisés. Les semences sont par contre consommées par manque de provisions de soudure. La malnutrition gagne du terrain, alors que la pauvreté s’aggrave.

Caritas Congo Asbl


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3956

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>